Assurance obligatoire pour les quads non homologués

Sommaire

Quad think stock

Concernant les quads, il existe un certain nombre de règles à respecter. Les quads ne sont pas simples à conduire, surtout sur le bitume où ils sont difficilement contrôlables. Il est d’autant plus important de respecter l’équipement nécessaire et l’âge légal pour circuler.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un quad, il vous faudra également souscrire une assurance moto, que ce quad soit homologué ou non ! Nous faisons le point pour vous aider.

Assurance moto : dès l’achat de son quad

Un quad homologué est autorisé à rouler sur les routes. Il peut ainsi potentiellement causer des dégâts, notamment aux autres conducteurs. Ils doivent donc être assurés !

En revanche, les quads non homologués ne circulent pas sur la route. Pourtant, ils doivent obligatoirement être assurés aussi :

  • En effet, rouler hors des routes ne vous empêche pas d’occasionner des dégâts à une tierce personne.
  • Il vous est donc fortement conseillé d’être couvert, même si votre quad reste immobile dans un local.
  • Ainsi, si votre quad bouge par inadvertance et blesse une personne présente, vous n’aurez pas à payer la note, qui peut se révéler très élevée.

Attention : notez que le port du casque est obligatoire ; si vous n’en portiez pas au moment d'un sinistre, votre assureur peut refuser de prendre en charge les dommages corporels !

Comment choisir son assurance pour quad non homologué ?

Payer moins cher avec le contrat d’assurance moto

Pour ne pas payer trop cher votre assurance moto et si vous utilisez peu votre quad, vous pouvez vous contenter de souscrire un contrat d’assurance moto avec la simple garantie au tiers.

Ainsi, si vous causez un quelconque dommage à une tierce personne, les indemnités qui seront nécessaires seront réglées par votre assurance.

Les quads non homologués ne sont ni autorisés ni assurés lorsqu'ils circulent sur une voie publique. Auquel cas, vous risquez une amende variant de 1 500 à 4 000 € et la confiscation de votre véhicule.

Prévoir des garanties supplémentaires

Toutefois et au vu du prix des quads, assurer votre quad contre plusieurs risques peut vous éviter des soucis :

  • Vous pouvez souscrire une assurance dommages afin d’être indemnisé en cas de dégâts infligés au véhicule. Vous pourrez ainsi, à l’aide des indemnités touchées, éventuellement en racheter un autre s’il n’est plus utilisable.
  • Vous pouvez aussi souscrire dans votre contrat d’assurance moto la garantie vol. En effet et toujours en raison de leur prix, les quads attirent beaucoup et sont sujets à de nombreux vols.

Attention : s’il s’agit d’un vieux quad et que vous ne le garez pas dehors, la garantie vol sera peut-être obsolète. Vous paierez votre prime d’assurance moto moins chère.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider