Souscrire une assurance moto

Sommaire

Les propriétaires de deux-roues sont tenus de souscrire une assurance « responsabilité civile » qui permettra d'indemniser autrui pour tout préjudice causé par le véhicule.

Cette garantie est obligatoire quelque soit la cylindrée de la moto. Il existe des options facultatives, mais non moins utiles, sur lesquelles il est important de s'arrêter.

Voici notre fiche pratique pour souscrire une assurance moto.

1. Choisissez une assurance moto responsabilité civile

L’assurance moto responsabilité civile est obligatoire en toutes circonstances :

  • même si la moto n'est pas utilisée ;
  • même si elle est stockée dans un garage ;
  • même si plusieurs conducteurs vont s'en servir.

Note : on ne doit pas emprunter une moto sans autorisation de son propriétaire légitime, sans quoi en cas d'accident, l'assureur des victimes se retournerait contre le conducteur.

Votre choix devra s'orienter vers l'assureur proposant le meilleur rapport entre le montant de la cotisation et celui de la franchise.

Effectivement, tout contrat d'assurance comporte une somme que vous devrez payer de votre poche, c'est ce que l'on appelle la franchise.

Au même titre que les cotisations les moins chères peuvent cacher une franchise élevée, les cotisations les plus chères ne présentent pas forcément de faibles franchises, vous devez donc prendre en compte ces deux paramètres avant d'arrêter votre choix.

Note : la franchise peut être définie par un chiffre précis (par exemple 500 €), par un pourcentage (par exemple 5 %) ou par les deux (5 % avec plafond de 500 €).

2. Choisissez des assurances moto facultatives

Les assurances moto facultatives peuvent se montrer nécessaires dans certains cas.

Assurance vol

L’assurance vol vous permet de percevoir une indemnisation suite à un vol de votre véhicule.

Pour bien choisir votre assurance vol moto, vous devez regarder :

  • Les conditions de stockage : certains assureurs imposent de stocker la moto dans un garage fermé à clef. Avez-vous vraiment besoin d'une assurance vol si vous disposez d'un local sécurisé ?
  • Êtes-vous assuré uniquement en cas d'effraction de votre garage ou également si le vol a lieu en pleine journée, lorsque votre moto est garée dehors ?
  • La valeur de remboursement : valeur à neuf, valeur d'occasion ?
  • Et toujours, le montant de la franchise.

Assurance dommages matériels

La garantie « dommages matériels » vous permettra de percevoir une indemnité au cas où vous êtes, vous ou un autre conducteur autorisé, responsable de l'accident.

Pour bien choisir votre assurance moto dommages matériels, regardez :

  • le montant de la franchise ;
  • les restrictions météo : pluie, neige, verglas… ;
  • les autres restrictions : par exemple, la mention « émeutes et manifestations » signifie que vous ne serez pas indemnisé si votre moto a été endommagée suite à un acte de vandalisme lors d'émeute ou de manifestation.

Bon à savoir : certains assureurs proposent une formule « saisonnière » adaptée aux saisons ou à la fréquence d'utilisation de votre moto. Par exemple, si vous ne vous en servez que le week-end, une formule de cotisation au nombre de kilomètres parcourus vous conviendra plus. Si vous ne vous en servez que durant les beaux jours, une formule à deux tarifs automne-hiver/printemps-été sera plus intéressante.

Assurance dommage corporels

La garantie « dommage corporels » permettra au conducteur de percevoir une indemnisation suite à un accident dont il est responsable, au cours duquel il a subi des préjudices physiques.

  • Si vous êtes salarié, vous êtes donc couvert par la Sécurité Sociale, cette option ne vous intéressera pas forcément.
  • Si vous êtes travailleur indépendant, cela peut être intéressant de comparer les garanties de cette option avec celles de votre propre assurance santé.

3. Souscrivez votre assurance moto

Une fois que avez choisi un assureur et vos options, présentez-vous chez un agent muni des documents suivants :

  • votre permis de conduire moto ;
  • un justificatif de domicile : factures d'énergie, quittance de loyer…

Il vous sera remis un certificat d'assurance que vous devrez coller sur le garde-boue avant de votre moto, plus une attestation d'assurance que vous devrez toujours avoir sur vous lorsque vous conduisez votre véhicule.

Bon à savoir : si aucun assureur ne souhaite vous assurer, il vous reste la solution de faire intervenir le Bureau Central de Tarification (BCT).

Ces pros peuvent vous aider